LES ÉVÉNEMENTS à ne pas manquer

Examen du DNMTC

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018 au centre de Valpré à Ecully (Lyon).

Bulletin d'inscription à demander au secrétariat.

Date limite des inscriptions le 14 juillet 2018

en savoir plus

Actualités de l'UFPMTC

Barcelone, capitale de la médecine traditionnelle chinoise

Barcelone va accueillir le meilleur hôpital spécialisé dans la médecine chinoise d’Europe. Un accord a été signé fin janvier entre la Generalitat de Catalunya et la Beijing Administration of Traditional Chinese Medicine.

Fin janvier, Jordi Baiget, conseiller du ministère de l’Entreprise et de la Connaissance de la Generalitat de Catalunya a signé un accord avec le directeur général de l’administration de la médecine chinoise traditionnelle de Pékin (TCM) pour installer un hôpital spécialisé dans la médecine traditionnelle chinoise (nommée aussi MTC). Barcelone abritera alors le meilleur hôpital de toute l’Europe dans le domaine. 80 millions d’euros seront investis pour réaliser le projet.

Un master spécialisé en MTC

Outre la construction d’un hôpital, le projet entre les deux institutions prévoit également la mise en place d’études sur la médecine traditionnelle chinoise entre l’université Pompeu Fabra et l’université de Barcelone. Des observations seront également effectuées sur des plantes médicinales et la fabrication de produits de phytothérapie chinoise. Un centre culturel devrait également ouvrir ses portes afin de guider les patients dans l’utilisation des herbes dans ce domaine.

La Fondation Européenne de Médecine Traditionnelle Chinoise a affirmé qu’en parallèle un master allait même être lancé par les universités UPF et UB et l’université de médecine chinoise de Pékin. Cette nouvelle formation débuterait en septembre 2016.

Développer la MTC en Espagne

La médecine traditionnelle chinoise s’est développée en Europe dans les années 70.
Elle a pour but de soigner les patients avec des méthodes ancestrales, comme l’acupuncture, la diététique chinoise ou la pharmacopée chinoise. Elle permet à la fois de soigner des problèmes de santé, mais aussi de prévenir certaines maladies.

Concrètement, ces différentes installations liées à la MTC à Barcelone auront pour objectif d’utiliser « la connaissance scientifique occidentale pour valider les principes de la médecine traditionnelle chinoise » a expliqué le gouvernement catalan dans un communiqué. Il a également précisé que « cette initiative permettra à la Catalogne de devenir la référence européenne dans le domaine ».

Source : http://www.equinoxmagazine.fr/ (09/02/2016)

Coordonnées

UFPMTC
B.P. 60055
31802 Saint-Gaudens cedex

Bureau :
+33 (0)9 52 93 82 36

Portable :
+33 (0)6 19 95 26 75

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.