LES ÉVÉNEMENTS à ne pas manquer

 Journée de la MTC et 20 ans de l'UFPMTC :
17 février 2018 à Lyon

logo pdfProgramme 

logo pdfBulletin d'inscription

Vous avez encore la possibilité de vous inscrire jusqu'au    15 janvier 2018

Information d'accès cliquez ici

Hôtels cliquez ici 

 

  Congrès : comment rester en bonne santé par les méthodes traditionnelles de santé chinoise du jeudi 1er au dimanche 4 février 2018 à Dinard / Saint Jacut de la Mer.

 Examen du DNMTC
UV3 ECH à Paris et Aix-en-Provence, le 13 mars 2018.
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018 au centre de Valpré à Ecully (Lyon).

 Journée mondiale de l'acupuncture et Congrès CFMTC
À l’occasion du 8e anniversaire de l’inscription sur la liste représentative de l’acupuncture et de la moxibustion au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, une journée mondiale de l’acupuncture sera organisée par la WADO (World Acupuncture Day Organisation) le jeudi 15 novembre 2018 à l’UNESCO, à Paris. Cette journée sera suivie d’un congrès mondial de 2 jours à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le vendredi 16 et le samedi 17 novembre 2018, à Paris. L'UFPMTC et la CFMTC y participeront très activement. 

Actualités de l'UFPMTC

L’entrée aux urgences de l’acupuncture

 

L’étude a porté sur 528 patients s’étant présentés aux urgences pour des douleurs lombaires, une migraine ou une entorse de la cheville, avec un score de douleur supérieur ou égal à 4 (selon l’échelle de douleur comprise entre 0 et 10). Parmi eux, trois groupes de patients ont été considérés :

  • 177 patients traités par de l’acupuncture seule ;
  • 178 par de l’acupuncture associée à un traitement médicamenteux ;
  • 173 uniquement par des médicaments.

L’acupuncture montre une action équivalente aux médicaments chez les patients souffrant de douleurs lombaires ou d’une entorse de cheville. Néanmoins, les auteurs ont noté que l’acupuncture et/ou le traitement médicamenteux ne soulagent pas de manière optimale la douleur, qui persiste de manière résiduelle chez la plupart des patients. Les recherches doivent se poursuivre pour mettre au point des stratégies plus efficaces de prise en charge de la douleur.

Cette étude, la plus vaste au monde sur ce sujet, a révélé que l’acupuncture constitue un traitement alternatif, sûr, acceptable pour soulager la douleur, de manière comparable aux médicaments. Elle pourrait particulièrement s’adresser aux patients présentant des contre-indications aux médicaments antalgiques.


En savoir plus sur https://www.sante-sur-le-net.com/acupuncture-place-urgences/#DVPCh2zZi4Dr1Mz0.99

Coordonnées

UFPMTC
B.P. 60055
31802 Saint-Gaudens cedex

Bureau :
+33 (0)9 52 93 82 36

Portable :
+33 (0)6 19 95 26 75

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.