LES ÉVÉNEMENTS à ne pas manquer

 Journée de la MTC et 20 ans de l'UFPMTC :
17 février 2018 à Lyon

logo pdfProgramme 

logo pdfBulletin d'inscription

 

 1re rencontre Franco-Chinoise Pharmacopée Chinoise à Strasbourg
Les 12, 13 et 14 janvier 2018 - contact@laboratoire-jz.fr ou 03 88 43 10 00.

 Congrès : comment rester en bonne santé par les méthodes traditionnelles de santé chinoise du jeudi 1er au dimanche 4 février 2018 à Dinard / Saint Jacut de la Mer.

 Examen du DNMTC
UV3 ECH à Paris et Aix-en-Provence, le 13 mars 2018.
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018 au centre de Valpré à Ecully (Lyon).

 Journée mondiale de l'acupuncture et Congrès CFMTC
À l’occasion du 8e anniversaire de l’inscription sur la liste représentative de l’acupuncture et de la moxibustion au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, une journée mondiale de l’acupuncture sera organisée par la WADO (World Acupuncture Day Organisation) le jeudi 15 novembre 2018 à l’UNESCO, à Paris. Cette journée sera suivie d’un congrès mondial de 2 jours à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le vendredi 16 et le samedi 17 novembre 2018, à Paris. L'UFPMTC et la CFMTC y participeront très activement. 

Actualités de l'UFPMTC

Hommage à Leung Kok Yuen

Il est né en Chine, dans la province de Canton en 1922. Il a grandi dans une famille dans laquelle la médecine est une tradition.
Représentant de la 14e génération, il a commencé à suivre son père dans ses tournées auprès de ses patients dès l’âge de cinq ans. Il a pu ainsi recueillir toutes les subtilités héritées d’un long savoir oral familial. Il a été ainsi imprégné de ce qui permet de suivre « la Voie du milieu » auprès de son père et intégré dans la retransmission de ses connaissances aux étudiants du monde entier cette sagesse indissociable de la M.T.C.

Il reste jusqu’à l’âge de 17 ans avec son père, la poursuite de ses études de médecine traditionnelle chinoise se faisant auprès d’autres mentors.

Il a contribué à faire évoluer les mentalités des occidentaux quand a la prise en compte du soma dans le déclenchement ou la continuation d’une affection quand rien ne la motive. Employant des mots occidentaux pour les décrire, il a offert la compréhension de la dimension de cette médecine qui est un art de vivre dans tous les plans : physiologique, émotionnel et énergétique.
L’esprit qui anime la M.T.C. est le même que celui qui anime toute la pensée chinoise, ce qui explique la solidité des raisonnements, quel que soit le domaine considéré.
« On peut tout construire sur une base solide et la hauteur de l’édifice ne dépend que de la rigueur apportée ensuite à chaque étage… »
Le Dr Leung Kok Yuen a également contribué à faire évoluer les mentalités des patients, qui ont ainsi compris que le travail sur la racine prévaut sur celui de la branche.
C’est grâce à ce travail qu’il se répand peu à peu une acceptation du patient face à un processus de rémission plus lent en M.T.C. qu’en médecine occidentale, mais souvent plus solide aussi, raffermissant et consolidant le Yin pour potentialiser le Yang – passer d’un pied sur l’autre pour avancer…
En 1942, Il ouvre une clinique d’acupuncture à Hong Kong ;
De 1952 à 1970, il enseigne l’acupuncture à l’Institut Moderne de Recherche en Médecine Chinoise, lui-même, émanation du collège de M.C. de Shanghai, ainsi qu’à l’Association des Praticiens de M.T.C. de Kowloon ;
Il a été aussi président de l’Association Chinoise d’Acupuncture et de l’Institut d’Acupuncture Chinoise
Il émigre au Canada en 1970 et y obtient la première licence de pratique en acupuncture. Il fonde le « North American College of Acupuncture » à Vancouver.
C’est aussi par le biais de l’Université Européenne de M.T.C. et autres écoles d’importance majeure qu’il a pu retransmettre son savoir et l’esprit qui l’anime.
Le Docteur Leung Kok Yuen nous a quittés le 11 mai 2013 à l’âge symbolique de 90 ans…
En Afrique noire, il est dit que : « Une vieille personne qui meurt, c’est une bibliothèque qui se ferme pour toujours… »
De nombreuses personnes au sein de l’UFPMTC ont eu la chance rare de le côtoyer et de bénéficier de sa sagesse. Nul doute qu’ils œuvrent pour la retransmettre à leur tour, pour le plus grand bien être de tout ce qui vit…

Un grand praticien à rejoint ses ancêtres, je ne sais pas si les jeunes générations mesurent ce que nous devons à cet homme, qui des années 50 à Hong Kong jusqu’à son rôle de tuteur et surtout d’unique intervenant au sein de USB (la plus grande école d’Europe à la fin des année 80) a formé des centaines de praticiens

Le Pr HOR Ting médecin de médecine chinoise et ethnologue va inaugurer en juin au sein de l’université de Kunming (Yunnan) des salles de musées dédiées à l’introduction et l’évolution de la MTC en France, le Pr LEUNG Kok Yuen sera honoré à cette occasion pour son influence incontestable sur plusieurs génération de praticiens français.

Coordonnées

UFPMTC
B.P. 60055
31802 Saint-Gaudens cedex

Bureau :
+33 (0)9 52 93 82 36

Portable :
+33 (0)6 19 95 26 75

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.