COVID 19 Toutes les informations

.

Communication Lian Sinovital du 15 mai

Dernières informations à lire

Dernières informations au 19 mai

Plate forme réservée pour les commandes de Masques   LIRE 

Prorogation du fond de solidarité en mai  LIRE

Fiches pour la pratiques des sports

Guide utile si vous avez des activités sportives. LIRE

Actualisation des règles relatives au fonds de solidarité au 13 mai 2020

Cliquez ici pour accéder au décrêt 

Ouvrir la fiche Fond de solidarité actualisée au 13 mai 2020

Information Assurances Médinat

Bonjour  Monsieur,
 
Toute l'équipe MEDINAT, depuis toujours, se tient à vos côtés pour répondre à vos demandes et à celles de vos adhérents.
 
Cette période particulière nous a obligé à modifier notre mode de travail mais Delphine, Valérye, Manon et Isabelle ont été présentes en télétravail pour rendre à tous la même qualité de service qu'avant le 16 mars.
 
Nous sommes sollicités par de nombreux assurés alors que la fin du confinement approche.
 
Une question se pose souvent à propos de l'impact Covid-19 sur votre activité et notamment de la mise en jeu des garanties responsabilités civiles et professionnelles pouvant découler d'une éventuelle présomption de transmission de ce virus lors des consultations.
 
Je vous confirme que les garanties du contrat MEDINAT dont vous même et vos adhérents bénéficiez ne sont pas modifiées et continueront d'exercer leurs effets lors de la reprise du travail à compter du 11 mai.
 
Il est entendu que chaque assuré doit au préalable mettre en place les mesures de protection pour recevoir des consultants conformément aux règles prescrites par le gouvernement et votre fédération.
 
Concernant la mise en cause des praticiens, c'est au demandeur de prouver la faute, le dommage et le lien de causalité. Le respect des mesures de protection par chaque assuré est le meilleur moyen pour éviter toute réclamation d'un consultant.
 
Je reste bien sûr à votre disposition pour en discuter avec vous et vous donner tout renseignement complémentaire.
Bien à vous
 
Arnaud DARRAS
ALIANS
8 rue de Grande Bretagne 
CS 20601
77305 Fontainebleau cedex         
Tél : 01.85.480.480

MAJ Aides aux agents hospitaliers

Après le CHR de Metz, les Centres Hospitaliers d'Alès et de Givors, les Etablissements de santé MGEN de Maisons-Laffitte ont démarré hier des consultations en MTC (avec des praticiens de médecine chinoise) pour les agents hospitaliers. 
Viennent se rajouter dernièrement en mai l'Hôpital de Vienne et l'institut Arnaud TZANCK à St Laurent du Var

 Aides aux soignants : si vous avez un projet sérieux en ce sens dans votre région vous pouvez nous contacter pour savoir comment effectuer votre proposition auprès des établissements concernés.

 

Consignes ouverture cabinet après le 11 mai

Consignes de l'UFPMTC pour la réouverture des cabinets. à la date du 30 avril 2020.
logoLire     Document qui peut être amené à être modifié en fonction de consignes réglementaires.   

Protocole National de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés 
Document du 5 mai 2020   LIRE 

logoComment aborder la réouverture de son cabinet de médecine chinoise après le 11 mai par Patrick Shan - CEDRE Formation Professionnelle en Ethnomédecine Chinoise 

Bonnes pratique pour le port du masque:
 logo     Un grand bravo aux professionnels du CHU de Nantes qui ont réalisé cette vidéo éducative et ludique pour expliquer les bonnes pratiques à suivre quand on porte un masque de protection (papier ou tissu) afin d'éviter la propagation du virus.  

Wuhan des infirmières pratiquent le Tai chi avec les patients atteints du Coronavirus

logoRegarder la vidéo

Consignes hygiène cabinet de Ville Covid19

Version 20 mars 2020 Document ministère Annexe 9 logo

Pour prendre soin de vous et pour conseiller vos patients

Guide ­élaboré à l'occasion de la mise en place de la Plateforme Elise ­Care, pour prendre soin de vous et pour conseiller vos patients : ­automassages, ­Qi gong, recettes simples de diétothérapie, « petites ­décoctions de plantes ». Les thèmes abordés sont les suivants : 

Il n'y a pas de remède miracle même en Chine

Article OUEST France avril 2020

Lire article  logo

CORONAVIRUS COVID-19 ENTRE TRADITION ET MODERNITE -Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise

Vous pouvez télécharger le document complet sur logo

Voir la vidéo  logo

Masques - Information d'une adhérente 23/04/2020

le prix beaucoup plus intéressant qu'en magasin 

La mise en vente de masques chirurgicaux par Cdiscount, est possible depuis lundi 20 avril.

Le site met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces entreprises de poursuivre au mieux leur activité en leur fournissant des masques chirurgicaux. Cette mise à disposition de tels masques doit être impérativement accompagnée par le respect de l'ensemble des gestes barrières.

La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels.
 

Lian Sinovital Recueil de formules pour le traitement du Coronavirus

Chères praticiennes, chers praticiens, ­
­ ­ ­
­ La médecine chinoise s'est développée au fil des siècles en réponse notamment aux épidémies, elle dispose sur ce sujet d'une grande expérience. De nombreuses formules de pharmacopée ont été adaptées et utilisées avec succès dans le cadre de traitements intégratifs de cas confirmés de COVID-19. Des intervenants renommés ont transmis, via les réseaux sociaux ou sur leurs sites web les approches et prescriptions utilisées en médecine chinoise dans la lutte contre le coronavirus.
 
Nous mettons à votre disposition sur notre site web une base de données rassemblant les nombreux documents traitant du traitement du coronavirus à partir de publications émanant des hôpitaux chinois (Wuhan, Hubei, Zhejiang), d'intervenants renommés comme John Chen, Li Jie et Suzanne Robidoux ainsi que de la Wiener Schule für TCM et du Comité national de la santé chinois. Toute cette documentation est précieuse et importante pour l'étude et la compréhension des mécanismes physiopathologiques et pour la prise en charge des patients.
 
En vous connectant, dans la partie "Produits & Services", vous 
avez accès depuis l'onglet "Connaissances" au "Recueil de formules – Coronavirus". Il contient les conférences, documents originaux et formules utilisées qui sont d'ores et déjà entrées dans notre système de commande en ligne, OBS. Nous les avons classées par source et selon les différents stades d'évolution et degrés d'atteinte : prévention, atteinte légère, atteinte modérée, atteinte grave, stade critique et phase de rétablissement. Nous avons également inclus les manifestations cliniques, les propositions de modifications émises par les auteurs ainsi que des suggestions de substitution pour les produits non autorisés ou indisponibles en Europe ou en France.
 
Nous vous invitons à profiter de ces informations et de l'expérience de nos confrères et consœurs qui est une source inestimable d’enrichissement de nos connaissances en médecine chinoise. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur transmission, leur remarquable travail de synthèse ainsi que pour leurs aimables autorisations de diffusion.  logo
­
­  

Organisation des écoles en période de confinement

Nos écoles adhérentes s'organisent chacune à sa façon pour assurer la continuité des cours.

Concernant la formation Etude du corps humain (ECH), cette période de confinement est peut-être l’occasion de se lancer dans la préparation de cette épreuve d'examen nécessaire à l'obtention du DNMTC® . L’Etude du Corps Humain est indispensable pour une bonne pratique de la MTC. La formation à l'ECH vient compléter la formation de 5 ans prévue au Manuel Qualité. Elle peut se faire au sein d'une école agréée préparant au DNMTC® ou en E-Learning complété par du présentiel organisé par les écoles.
Un tarif très attractif a été négocié par L’UFPMTC.

logoAccéder à la brochure et au bulletin d'inscription

Plateforme d'entraide Elisecare : nous participons.

Depuis lundi, les praticiens de médecine chinoise sont de plus en plus nombreux à s'inscrire. Dès qu'il y aura une couverture territoriale suffisante des spécialistes, l'existence de la plateforme sera diffusée très largement dans les médias.

Communiqué d'Elise Boghossian 

 "Nous avons décidé de créer cette plate-forme d'entraide gratuite dédiée à notre personnel soignant français, car comme vous le savez, celui-ci est très éprouvé nerveusement et physiquement.

Au regard de notre expérience en zone de guerre, nous avons construit cette plate-forme comme une cellule de crise avec un réseau élargi, pouvant accompagner le personnel soignant en burn-out, en sur-stress, et devant faire face à des événements traumatiques qui auront tôt ou tard un impact sur leur santé physique ou mentale. 

 Cette plate-forme regroupe des psychologues spécialisés, des médecins, des praticiens de médecine chinoise, des coachs.

 Nous pensons qu'il est essentiel de pouvoir aider le personnel soignant à prendre un peu de temps pour améliorer leur résilience et leur bien-être, et les protéger des effets émotionnels de cette crise. Et nous avons des outils pour cela. Tout comme il y aura l'après-crise avec ses lendemains difficiles, nous souhaitons répondre  présents à la détresse du personnel exposé à cette crise sanitaire majeure.

 Si vous souhaitez vous engager, vous êtes les bienvenus,

En vous inscrivant sur une plate-forme dématérialisée et en donnant vos disponibilités, vous pourrez entrer directement en contact avec les soignants, nous espérons ainsi affirmer notre présence sur un territoire large et apporter notre aide au plus grand nombre.

logo elisecare

 En vous remerciant de votre générosité,

Prenez soin de vous et de vos proches,

A bientôt, Elise Boghossian "

Suivi de vos patients pendant le confinement

UNE IDÉE A REPRENDRE ?

Certains Praticiens ont mis en place pour leur patientèle une permanence téléphonique afin de pouvoir répondre aux questions :
- Renouveler des prescriptions, 
- Donner des conseils 
- Rassurer
- Garder le contact
- Faire de la Prévention

Cela fonctionne bien.

Contributions des Adhérentes et Adhérents

  • De véronique: J'ai mis en place un mail quotidien pour une cinquantaine de patients avec des conseils santé pour passer au mieux cette période de confinement. C'est modeste mais je voulais partager cela avec vous.
  • D'Olivier de l'institut Ming Men Quiz sur les connaissances de la MTC
  • Markus a mis en place des consultations vidéo est suis disponible tous les jours sauf dimanche pour des consultations pour la pharmacopée.
  • Éric se propose de venir renforcer l'équipe qui entoure Éric Bourbonnais à l'hôpital de Mercy près de Metz.
  • La Team thérapeutes de l'Institut lorrain de MTC à l'hôpital Mercy. Mise en place depuis cette semaine des consultations quotidiennes Soutien aux soignants malades, fatigués et très angoissés!
    Prise en charge de tout le personnel qui le souhaite, et séance de Qi Gong en extérieur les après-midi à 14h30 devant l hôpital.
  • Merci à Laurence qui nous a fait suivre les documents pour les demandes de report d'échéance auprès de des banques.
  • Comme Magalie, Dominique Vous êtes nombreuses et nombreux à mettre en place des conférences, ateliers, exercices en ligne.
  • Sylvie Roch Vidéo pour les Usagers points à masser  VOIR 
  • Dominique Familiari vous propose régulièrement des exercices alliant mental et physique,
     https://www.facebook.com/JeudiBienEtre/videos/525446441506277/
  • L'école Zhong Li  le 2 avril  première journée de consultations en médecine chinois au sein du CH de Givors ! 9 consultations initialement prévues.. 23 effectuées à la fin de la journée. 
  • Merci à Lian Sinovital et Sinolux qui ont gracieusement mis à disposition des produits et matériel de MTC afin d'aider l'équipe d'Éric Bourbonnais dans l'accompagnement du personnel très éprouvé de l'hôpital de Mercy
  • Mises en place de soins pour les soignants à l'EHPAD  Sévigné

Aides aux agents hospitaliers

Après Metz et Alès, l'hôpital de Givors est le troisième à valider la mise en place de consultations en MTC (avec des praticiens de médecine chinoise) pour les agents hospitaliers.
- gestion du stress, lutte contre l'épuisement physique et émotionnel, douleurs aïgues et chroniques, traitement alternatif aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et cortisone pour ceux qui ne peuvent pas en prendre actuellement.-

Sinolux Formules curatives Coronavirus

Chers amis ,

La MTC  joue un rôle important dans la prévention et le contrôle de cette pandémie. L'expérience en Chine durant ces deux derniers mois le prouve scientifiquement. Notre équipe MTC a réalisé une étude que nous désirons partager . 
logolire l'étude au 2 avril 2020
Unissions-nous, partageons les biens faits de nos connaissances et continuions à nous conformer à l’enseignement de la médecine traditionnelle chinoise. 

logoSinolux Formules curatives Coronavirus 14 mars 2020

COVID-19 Recommandations WFAS

Recommandations sur l’utilisation de l’acupuncture et de la moxibustion dans le traitement du COVID-19 (deuxième édition)

logoWFAS Education·Samedi 14 mars 2020·

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.