Quelles données recueillons-nous ?

L’UFPMTC recueille directement auprès de vous des données à caractère personnel. Nous ne collectons que les données nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Les différentes catégories de données collectées lors votre adhésion et dans le cadre de votre formation sont les suivantes :
- Données d’identification (notamment nom, prénom, numéro d’adhérent);
- Données de contact (notamment adresse postale ou électronique);
- Données financières (moyens et historiques de paiement);
- Données de formation (formation de base, inscriptions aux examens, notes, formation continue);
- Données d’informations professionnelles (siret, APE, type de pratique professionnelle, outils thérapeutiques utilisés).

Pour quelle utilisation ?

Dans le cadre de la gestion des adhérents :
- Gestion du compte adhérent;
- Communications avec les adhérents (informations, assistance);
- Gestion des encaissements des cotisations;
- Gestion des droits et des demandes d’exercice des droits des personnes;
- Gestion de la formation et des examens (notes, inscriptions, paiements, suivi de la formation continue, PSC1);
- Études statistiques réservées au Bureau pour ne meilleure connaissance des adhérents et de leurs attentes.

Durée de conservation

Nous ne conservons vos données sans limitation de durée notamment pour la bonne gestion des diplômes et notes aux examens.

Vers quels destinataires ?

Vos données à caractère personnel sont traitées par le secrétariat de l’association. Seules vos données d’adresses postales peuvent être transmises à un prestataire de l’UFPMTC pour les envois postaux groupés.

Quelle sécurité pour vos données ?

Nous avons défini des mesures techniques et organisationnelles permettant de protéger vos données de façon appropriée selon leur nature, l’étendue du traitement et leur accessibilité (gestion de droits d’accès).
Le respect de la sécurité et de la protection de vos données s’impose au secrétaire de l’UFPMTC, à tous les membres du bureau ainsi qu’à nos prestataires.

Quels sont vos droits ?

Vous pouvez demander à tout moment l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, leur rectification, leur effacement.
Vous disposez également du droit de modifier ou de retirer, à tout moment, les consentements que vous nous avez accordés pour le traitement de vos données à caractère personnel.
Vous disposez par ailleurs du droit de vous opposer à un traitement de vos données à caractère personnel et du droit à leur portabilité, dans les conditions fixées par la Réglementation.
Vos données à caractère personnel peuvent être conservées ou supprimées après votre décès conformément à la Réglementation. Vous disposez du droit de donner instruction à l’UFPMTC de communiquer ces données à un tiers que vous aurez préalablement désigné.

Actualisation des données transmises

Il est important que les informations que vous nous transmettez soient exactes et à jour et que vous nous informiez sans délai de tout changement significatif vous concernant.

Modalités d’exercice

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en envoyant un courrier postal au secrétariat de l’UFPMTC BP 60055 31802 Saint Gaudens Cedex. Si vous n’êtes pas satisfait de nos échanges, vous avez la possibilité de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante :
CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07
La présente politique de protection des données à caractère personnel s’applique à compter du 25 mai 2018.