Dates: 23 et 24 avril 2022
Formateur: Jean-Pierre CROUTAZ
Lieu: Saint Martin le Vinoux
Si le qigong est utilisé dans des domaines très différents, c'est parce que sa puissance de transformation est observée depuis des temps immémoriaux. Cette « efficacité » a été appréciée autant par les artistes (danse, théâtre, musique) que par les pratiquants d'arts martiaux. Nous allons expérimenter différents aspects en référence aux trois racines : la médecine chinoise, les arts martiaux et la pratique méditative.
L’intérêt d'une telle démarche est clairement :
- Une excellente méthode pour apprendre la médecine chinoise. Si l'on ressent les grands courants internes, l'apprentissage du système méridien prend corps.
- Une préparation au travail d'enseignement. Équilibre juste pour trouver sa place. Il est possible de commencer à transmettre avec un « petit niveau », mais il faut alors se mettre en chemin et se former régulièrement. C'est ce mouvement que l'on transmet.
- Une préparation au travail en contact avec des patients. Perception plus claire de la relation thérapeutique. Recherche d'un équilibre qui permette de cultiver notre propre santé.
L'accent sera surtout mis sur la pratique.
Une bonne condition physique facilitera ces acquisitions.
La connaissance des fondements théoriques de la médecine chinoise est nécessaire pour digérer les informations perçues.
Une fiche de préparation vous sera fournie avant le stage ainsi que les principaux supports : jiu gong, taiji tu, neijing tu, bagua..
A partir d'exercices basiques, cadeaux transmis par la tradition, nous chercherons à en extraire le jus, et nous approcher de 内丹neidan, l'alchimie interne.
Pour en savoir plus sur l'organisation, l'nscription et le programme.