Qu'est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical qui analyse le champ des maladies humaines et en propose un traitement efficace.

Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise, et en particulier dans le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise: Yin et Yang (symbole de la bipolarité des choses), Wuxing (5 mouvements ou éléments: Terre, Métal, Eau, Bois, Feu).

Issue d'une tradition qui situe l'homme dans le macrocosme et le microcosme, où l'analyse des signes cliniques doit amener à rechercher la cause et la traiter, et non pas soulager seulement le symptôme résultant. De ce fait elle intervient aussi pour prévenir les déséquilibres sources des maladies.

La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi (ou Tchi) dans l'organisme.

La pratique thérapeutique en médecine chinoise s'appuie sur un ensemble d'outils mis en œuvre en fonction des paramètres particuliers à chaque malade.

  • La pharmacopée chinoise utilise des plantes entières ou concassées en décoction ou en poudres concentrées..., certains minéraux et substances animales. Elle est aussi partie intégrante de la diététique, qui obéit aux mêmes règles d'usage des saveurs et natures des ingrédients.
  • L'acupuncture et la moxibustion aident à rétablir la circulation du Qi (Ki, Chi, Tchi...) dans l'organisme.
  • La diététique ou "diétothérapie" vise à retablir la santé par une alimentation adaptée et obéit aux mêmes principe que la pharmacopée.
  • Le massage en médecine chinoise: An Mo et Tui Na. An signifie appuyer, Mo signifie frotter, Tui signifie pousser, Na signifie saisir. Ce sont les mouvements les plus utilisés dans l'exercice du massage thérapeutique chinois.
  • Le Qi Gong est un ensemble d'exercices de santé et de soins permettant de prévenir les déséquilibres sources des maladies, d'améliore et de conserver la santé, dans la conscience du mouvement et de la respiration.

 

À travers le monde, la médecine traditionnelle (MT) constitue soit le mode principal de prestation de soins de santé, soit un complément à ce dernier. Dans certains pays, la médecine traditionnelle ou non conventionnelle est appelée médecine complémentaire (MC). L'OMS a choisi d'utiliser l'acronyme MT/MC pour désigner l'ensemble des médecines traditionnelles et complémentaires, qui incluent notamment la médecine traditionnelle chinoise.

Pour illustrer l'importance donnée par l'OMS aux MT/MC, voici un extrait du discours du Docteur Margaret CHAN (directrice générale de l’OMS) lors de la conférence internationale sur la médecine traditionnelle pour les pays d’Asie du  sud est à New Delhi les 12 et 14 février 2013 :

« Les médecines traditionnelles dont la qualité, la sécurité et l’efficacité sont avérées, participent à la réalisation de l’objectif de donner à tous un accès aux soins. Pour plusieurs millions de personnes, les médicaments à base de plantes, les traitements traditionnels et les praticiens traditionnels constituent la principale voire l’unique source de soins de santé. Ces soins sont proches des gens, faciles d’accès et financièrement abordables. Ils sont également culturellement acceptables et un grand nombre de personnes leur font confiance. Le caractère « financièrement abordable » de la plupart des médicaments traditionnels les rend d’autant plus attrayants à l’heure où les frais de santé explosent et où l’austérité est quasiment universelle. La médecine traditionnelle apparaît également comme un moyen de faire face à l’inexorable montée de maladies chroniques non transmissibles »

Pour avoir accès au document de stratégie de l'OMS pour les MT/MC pour 2014-2023 qui établit des recommandations pour l'intégration des MT/MC dans les systèmes de santé des pays du monde entier pour les 10 prochaines années, vous pouvez cliquer ici pour avoir le document entier ou ici pour avoir son résumé de 2 pages.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.