Questions/Réponses sur la MTC - UFPMTC https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses Thu, 09 May 2024 11:20:20 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr La médecine traditionnelle chinoise soigne t-elle les acouphènes ? https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/817-la-medecine-traditionnelle-chinoise-soigne-t-elle-les-acouphenes https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/817-la-medecine-traditionnelle-chinoise-soigne-t-elle-les-acouphenes La médecine traditionnelle chinoise soigne t-elle les acouphènes ?

Depuis plusieurs siècles la médecine traditionnelle chinoise a listé un grand nombre de causes aux acouphènes. A ces causes profondes, sérieuses et pertinentes, il nous faut y ajouter toutes les causes actuelles dues à l’évolution de nos modes de vie dans notre société (l’exposition à des volumes sonores élevés ou agressifs, les casques ou autres kits mains libres utilisés sur nos téléphones ou autres appareils musicaux, les métaux lourds contenus dans l’eau du robinet ou dans les aliments, les effets secondaires de vaccins ou de médicaments, les pesticides, les antennes (ondes), le wifi, le bluetooth, les bouchons d’oreilles, les cotons-tiges etc etc ….) .

Article paru sur le site traiter-acouphenes.fr  rédigé par Jean-Marc Triboulet 

lire l'article en PDF logo

 

]]>
Questions/Réponses sur la MTC Thu, 14 Mar 2019 08:46:13 +0100
Différences entre la médecine conventionnelles et les pratiques de soins non conventionnelles https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/613-differences-entre-la-medecine-conventionnelles-et-les-pratiques-de-soins-non-conventionnelles https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/613-differences-entre-la-medecine-conventionnelles-et-les-pratiques-de-soins-non-conventionnelles Ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, acupuncture, homéopathie, phytothérapie, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, hypnothérapie, sophrologie, jeûne... Que faut-il comprendre derrière ces termes ? Quelles différences avec la médecine conventionnelle ? Les réponses du ministère des Solidarités et de la Santé.

Article à lire sur Service-public.fr

]]>
Questions/Réponses sur la MTC Wed, 28 Mar 2018 09:29:17 +0200
Quelle est la durée d'un traitement ? https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/560-quelle-est-la-duree-d-un-traitement https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/560-quelle-est-la-duree-d-un-traitement Le nombre de séances varie selon qu’il s’agisse d’acupuncture ou de pharmacopée. Cependant, pour les deux thérapeutiques, il faut toujours considérer que le temps de traitement est fonction de l’âge du patient, de la gravité et de l’ancienneté de la maladie, de la résistance énergétique du patient et de la compétence du praticien : cette durée sera d’autant plus longue que le patient est âgé et la maladie ancienne.

 En pharmacopée, une fois le diagnostic établi, le praticien rédige une prescription de substances chinoises préparées ou à préparer qui seront absorbées pendant un certain temps. À l’issu du traitement un nouveau bilan sera réalisé afin de réactualiser l’ordonnance en fonction des résultats acquis.

 En acupuncture, chaque séance doit engendrer un mieux soit au niveau du terrain, soit au niveau des symptômes.

Si l’on peut par exemple envisager de soigner, par acupuncture, un état grippal en 1 à 3 séances pour un sujet habituellement peu sensible à ce genre d’affection, il en faudra plus pour traiter un fumeur, bronchiteux chronique, qui présente en fait une surinfection liée à un mauvais état physiologique.

 Précisons que certains cas nécessitent de revoir le patient à intervalles réguliers afin de limiter les récidives ou la détérioration du terrain.

]]>
Questions/Réponses sur la MTC Tue, 06 Mar 2018 09:14:07 +0100
Un traitement peut il entraîner des réactions ? https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/559-un-traitement-peut-il-entrainer-des-reactions https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/559-un-traitement-peut-il-entrainer-des-reactions Oui, aussi bien en acupuncture qu’en pharmacopée !

Après une séance d’acupuncture le patient peut éprouver un peu de fatigue ou parfois dans le cas de douleurs articulaires une aggravation très passagère (dans les heures qui suivent la séance) en raison de la mobilisation du sang dans les petits capillaires de la zone traitée. Toutefois, l’absence de réaction ne signifie pas que la séance a été inopérante.

En pharmacopée, les formules, souvent complexes, sont composées de substances agissant directement et d’autres qui ont pour but de guider certains éléments de la composition vers l’organe cible (à traiter) ou d’atténuer les effets d’une plante présentant une certaine toxicité. Si la formule est bien composée elle n’entraîne généralement pas d’effets secondaires en raison de la présence des substances interactives qui en préviennent l’apparition.

Cependant, dans le traitement de certaines maladies un effet secondaire peut être souhaité ; par exemple provoquer une diarrhée pour évacuer un excès de chaleur de certains viscères. Dès le résultat obtenu la formule sera modifiée pour éviter la prolongation d’effets qui deviendraient indésirables

]]>
Questions/Réponses sur la MTC Tue, 06 Mar 2018 09:12:23 +0100
Quels sont les moyens de traitement ? https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/558-quels-sont-les-moyens-de-traitement https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/558-quels-sont-les-moyens-de-traitement La médecine chinoise possède un ensemble de techniques thérapeutiques qui sont autant de « spécialités ». Citons parmi les plus connues :

  • La pharmacopée chinoise (utilise des substances issues des trois règnes : végétal, animal et minéral).
  • L’acupuncture (est l’art d’implanter des aiguilles sur des points référencés du corps appartenant à des systèmes organiques).
  • Le massage et les mobilisations (améliorent la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire du système des points d’acupuncture et de leurs méridiens).
  • La diététique (basée sur les principes de la pharmacopée, elle utilise les propriétés des aliments pour conserver une bonne santé ou pour corriger certaines dysfonctions).
  • Les exercices physiques tels le taijiquan ou le qigong (qui en renforçant toutes les parties du corps, entretiennent la santé ou restaurent la vitalité après une longue maladie).
  • La sexologie (la maîtrise de la sexualité, notamment masculine, constitue depuis longtemps en Chine un enjeu dont la finalité est la longévité, en bonne santé).
]]>
Questions/Réponses sur la MTC Tue, 06 Mar 2018 09:10:59 +0100
Peut-on soigner à tout âge ? https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/557-peut-on-soigner-a-tout-age https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/557-peut-on-soigner-a-tout-age Peut-on tout soigner ?

 Comme dans toute médecine, la médecine chinoise permet d’analyser et de traiter toutes les affections, mêmes les plus graves. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle puisse tout guérir.

Dans les maladies incurables, cette médecine est souvent complémentaire d’autres traitements : elle apporte un soulagement aux douleurs, augmente la capacité de rejet des produits toxiques ou retarde une évolution fatale.

 Peut-on être traité à tout âge ?

 Il n’y a pas de limite d’âge : on peut traiter un nourrisson (par le massage, des micro-aiguilles d’un millimètre, voire des plantes médicinales) tout comme un vieillard. Toutefois le temps de traitement pourra être très raccourci si le sujet est très jeune ou très âgé, ou s’il présente un état de déficience important.

Peut-on traiter les enfants ? 

Oui. En général on préconise plutôt l’emploi du massage chinois ou de la pharmacopée qui suscitent moins de réticence que l’usage des aiguilles. Dans tous les cas le praticien doit obtenir l’assentiment de l’enfant.

]]>
Questions/Réponses sur la MTC Tue, 06 Mar 2018 09:07:39 +0100
La médecine chinoise est-elle compatible avec d'autres médecines ? https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/556-la-medecine-chinoise-est-t-elle-compatible-avec-d-autres-medecines https://www.ufpmtc.fr/qu-est-ce-que-la-mtc/questions-reponses/556-la-medecine-chinoise-est-t-elle-compatible-avec-d-autres-medecines On pourrait répondre à la normande : Oui et Non !

Oui, car elle n’entrave absolument pas d’autres traitements médicaux parfois incontournables. Au contraire, en renforçant le terrain, elle permet souvent une guérison ou une amélioration plus rapide ; en accélérant les processus métaboliques, elle accélère le processus d’élimination de substances médicamenteuses parfois toxiques.

Non, dans le cadre d’autres médecines dites douces, comme l’homéopathie par exemple. Non pas parce que ces deux médecines peuvent se nuire, mais parce qu’il est important pour un praticien d’observer les réactions ou les améliorations suscitées par son traitement. Dans un traitement mixte, le praticien est dans l’impossibilité de savoir si l’évolution des symptômes relève d’un traitement ou si elle s’insère normalement dans l’involution de la maladie, auquel cas il n’est pas forcément judicieux d’intervenir.

]]>
Questions/Réponses sur la MTC Tue, 06 Mar 2018 09:06:00 +0100