Articles Formations et compétences - UFPMTC https://www.ufpmtc.fr/articles-formations-et-competences Thu, 02 May 2024 13:06:19 +0200 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Présentation Manuel Qualité en 4 pages https://www.ufpmtc.fr/articles-formations-et-competences/448-presentation-manuel-qualite-en-4-pages https://www.ufpmtc.fr/articles-formations-et-competences/448-presentation-manuel-qualite-en-4-pages logoPrésentation Manuel Qualité sur 4 pages

]]>
Formations et compétences blog caché Thu, 21 Dec 2017 15:13:56 +0100
Référentiel Manuel Qualité https://www.ufpmtc.fr/articles-formations-et-competences/1557-referentiel-manuel-qualite-2 https://www.ufpmtc.fr/articles-formations-et-competences/1557-referentiel-manuel-qualite-2 *  Manuel Qualité Référentiel  lien de téléchargement 

 

 

]]>
Formations et compétences blog caché Mon, 09 Oct 2017 11:25:22 +0200
Le DNMTC, pour qui et pourquoi ? https://www.ufpmtc.fr/articles-formations-et-competences/1556-dnmtc-pour-quoi-2 https://www.ufpmtc.fr/articles-formations-et-competences/1556-dnmtc-pour-quoi-2 Pour qui ?

Le DNMTC®, examen Confédéral de Médecine Traditionnelle Chinoise DNMTC® pour obtenir une Certification Confédérale, concerne les étudiants en médecine chinoise ayant effectué leur cursus dans une école affiliée ou non à l'UFPMTC, mais aussi les praticiens déjà installés souhaitant une validation nationale de leurs connaissances.
La Certification Confédérale  (DNMTC®) comprend :

  • Un contrôle de connaissance validé par le diplôme d'école de fin d'étude (études sur 5 ans)
  • Un contrôle de connaissance écrit ECH  Étude du Corps Humain - épreuve nationale
  • Un contrôle de compétence écrit à partir de cas  cliniques en MTC - épreuve nationale
  • Un contrôle de compétence oral avec tirage au sort de cas cliniques - utilisation des 5 outils de mtc - épreuve nationale
  • Un contrôle de compétence oral à partir de cas cliniques suivis par le candidat - épreuve nationalecDNMTC® (ou équivalence) les praticiens sont répertoriés comme Praticiens MTC avec la Certification DNMTC®. Ceux qui ne possèdent pas la certification DNMTC® sont répertoriés comme Praticiens MTC.

Nous travaillons en effet à la reconnaissance du statut de praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise en France. Et pour ce faire, il est nécessaire que le plus grand nombre de praticiens puisse faire état du même niveau de compétences, clairement défini et garanti par le DNMTC® et détaillé dans le Manuel Qualité de la CFMTC.

Le DNMTC® ne fait pas concurrence aux examens et certificats de connaissances délivrés par les écoles. Il ne remet pas ceux-ci en cause. Il en est partenaire.
Compte rendu de l'évolution de la profession et de la place de celle-ci actuellement dans notre société, il est tout simplement indispensable. Contrats de responsabilité civile professionnelle, négociations concernant retraite et prévoyance... tout cela nécessite que les praticiens soient affiliés à une organisation professionnelle et que celle-ci, grâce à cet examen commun, soit la garantie du niveau de compétences des praticiens de médecine chinoise en France.

Pourquoi ?

L’UFPMTC œuvre depuis sa création au rassemblement des professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi qu’à la cohésion et à la valorisation de nos professions.

]]>
Formations et compétences blog caché Sat, 19 Mar 2011 16:59:01 +0100
Code de déontologie https://www.ufpmtc.fr/articles-formations-et-competences/1558-code-de-deontologie-4 https://www.ufpmtc.fr/articles-formations-et-competences/1558-code-de-deontologie-4

Article 1
Le présent Code a pour objet d’organiser et de réglementer la profession de Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.), tel que défini dans le texte fédérateur de la C.F.M.T.C. Les dispositions du présent code s’imposent à tout signataire. Tout manquement peut faire l’objet de sanctions.

Article 2
Le Praticien en M.T.C. a pour vocation de se mettre au service de la personne humaine et de lui prodiguer des soins avec tout le respect qui lui est dû, sans distinction de race, de nationalité, de religion ou de condition sociale. Son principe premier est de ne pas nuire.

Article 3
Il se doit de porter secours et assistance, dans la mesure de ses compétences, à toute personne en danger. Le cas échéant, il est fondé à orienter le patient vers d’autres organismes ou praticiens de santé.

Article 4
Il s’engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel.

Article 5
Le Praticien en M.T.C. s’interdit toute spéculation de nature commerciale, toute vente de produits pharmaceutiques ou diététiques et tout compérage. Il s’interdit les procédés publicitaires et les manifestations n’ayant pas un but purement scientifique, éducatif ou informatif.

Article 6
Le terme de « Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise » pourra être utilisé sur papier à en-tête, cartes de visite, annuaires, plaque professionnelle et diplômes, par tout praticien agréé.

Article 7
Le Praticien en M.T.C. exerce les méthodes diagnostiques et thérapeutiques propres à la Médecine Traditionnelle Chinoise, telles que définies dans le texte fédérateur de la C.F.M.T.C.

Article 8
Sur le lieu de son exercice professionnel, le Praticien en M.T.C. dispose d’une installation convenable et des moyens techniques nécessaires pour assurer la bonne exécution des soins. Il ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins ou la sécurité des patients, en particulier en matière d’hygiène et d’asepsie.

Article 9
Le remplacement d’un Praticien en M.T.C. doit être assuré par un autre praticien agréé. Il peut être assisté, sous sa responsabilité et en sa présence, d’un étudiant en stage clinique.

Article 10
Le Praticien en M.T.C. se doit d’établir un dialogue avec le patient en formulant ses conseils de façon claire et précise, afin d’assurer au patient la meilleure compréhension possible. Il doit, lors de la consultation, lui accorder tout le temps nécessaire à une démarche clinique sérieuse.

Article 11
Le Praticien en M.T.C. constitue et tient à jour pour chaque patient un dossier médical, comportant le diagnostic et les traitements effectués. Il est susceptible de remettre son dossier à la demande du patient, ou de le transmettre à d’autres praticiens.

Article 12
Le Praticien en M.T.C. doit pratiquer des honoraires raisonnables.

Article 13
Le Praticien en M.T.C. reçoit, en principe, les patients de façon individuelle. Il ne consulte les enfants mineurs qu’avec l’accord des parents ou tuteurs légaux.

Article 14
Le Praticien en M.T.C. veille à entretenir les meilleurs rapports avec ses confrères et tous les membres du milieu médical en général. Ces rapports sont fondés sur le respect, la communication et la solidarité.

Article 15
Le Praticien en M.T.C. doit s’abstenir de juger arbitrairement ses confrères dans leur démarche clinique et de ternir l’image d’un autre praticien dans l’esprit du patient.

Article 16
Le Praticien en M.T.C. s’interdit tout détournement de clientèle. Tout praticien ayant effectué un remplacement ou un stage chez un confrère ne pourra, sauf autorisation de sa part, s’installer pendant deux ans à proximité de son cabinet (moins de cinq cent mètres en ville et moins de trois kilomètres à la campagne).

Article 17
Dans l’intérêt de la santé des patients, le Praticien en M.T.C. se doit de continuellement approfondir ses connaissances et d’enrichir son expérience.

Article 18
En cas de prescription de matières de la pharmacopée chinoise, le Praticien en M.T.C. doit s’adresser à des distributeurs compétents et patentés, et s’abstenir de nuire à la biodiversité.

Article 19
Les textes du présent Code sont susceptibles d’être modifiés ou étendus, en fonction des besoins internes à notre profession et selon l’évolution de la législation.

*****

]]>
Formations et compétences blog caché Sun, 03 Oct 2010 12:19:27 +0200