Le Syndicat Professionnel de Shiatsu vient d’obtenir le titre professionnel « spécialiste en shiatsu » et son inscription au Registre National des Certifications Professionnelles avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le Ministère de l’Emploi. (cf. Journal Officiel du 25/07/2015)
Un début d'ouverture pour les médecines traditionnelles et complémentaires, qui va dans le sens de ce que préconise l'Organisation Mondiale de la Santé dans son rapport stratégique 2014-2023, où elle demande aux états membres l'intégration des médecines traditionnelles dans leur système de santé.
À quand la reconnaissance de notre profession de praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise ? Notre Confédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise, qui regroupe plusieurs fédérations et un syndicat professionnel, demande déjà depuis longtemps la clarification du cadre législatif de notre profession ; nos organisations professionnelles ont réalisé des avancées considérables ces dernières années, avec l'élaboration d'un Référentiel Qualité, d'un label pour les écoles de MTC, la mise en place d'un diplôme national, etc. À suivre...