Depuis de nombreuses années, les réseaux des professions médicales occidentales et ceux de la médecine chinoise se côtoient et échangent.
Si des freins existent encore dans la légalisation de la médecine chinoise et la réglementation du statut des praticiens en France, les portes de certains hôpitaux se sont ouvertes avec la création d’Unités Fonctionnelles de médecine chinoise et de médecines complémentaires (CH d’Alès, CHR de Metz Mercy).
Les patients qui le demandent bénéficient de consultations assurées par des praticiens de médecine chinoise (non docteurs en médecine) sous la responsabilité du médecin responsable du service.
Un dispensaire dans la Drôme, certains services de soins palliatifs, la clinique MGEN de Maison Lafitte, l'Hôpital Pitié-Salpêtrière… associent plusieurs approches médicales.
Lors de la crise sanitaire 2020, plusieurs hôpitaux ont sollicité des praticiens pour apporter des soins aux personnels hospitaliers. Dans le cadre d’actions humanitaires (EliseCare, ASF) des praticiens de MTC participent aux soins aux côtés de docteurs en médecine conventionnelle.
L’UFPMTC contribue à cet essor grâce à ses réseaux actifs et l’engagement de ses adhérents.