- Dès sa création, l’UFPMTC a constaté l’hétérogénéité des compétences et des parcours de formation des praticiens en France. Chaque école proposait un certificat de niveau très différent et souvent insuffisant. Pour promouvoir un système médical à part entière en augmentant la sécurité des usagers, l’UFPMTC a su se mettre aux normes des parcours de formation : elle a créé avec ses centres de formation adhérents, un parcours de formation aligné sur l'examen international chinois qui regroupe les programmes des universités. Le cahier des charges intègre l’étude du corps humain, les fondements théoriques, le Bian Zheng (diagnostic spécifique de la MTC), et l’étude d’un ou plusieurs des cinq outils.
La réussite à l’examen donne le titre de praticien avec certification fédérale DNMTC®. - Lors du regroupement en confédération, il y a eu nécessité d’harmoniser les cursus proposés par les centres de formation des Organisations Professionnelles Membres (OPM). Le Manuel Qualité et Référentiel Professionnel (MQRP) est l’ouvrage de référence pour les centres de formation agréés. Nous nous sommes adaptés aux préconisations de l’éducation nationale en élaborant un examen de validation de compétences permettant de sanctionner cinq années d’études à temps partiel conduisant à la certification confédérale DNMTC®.
L’étude du corps humain est proposée en e-learning. - Des cursus d’approfondissements sont mis en place pour accroître le niveau de compétence afin de permettre d’être réglementés en tant que profession de santé.
- Nos centres de formation agrées dispensent des formations poste grade hors cursus. Vous trouverez la liste dans l'espace adhérents.
Les informations au sujet de l'organisation, du déroulement du DNMTC®, des annales, du e-learning ECH, et des stages sont accessibles aux adhérents après connexion.