Lorsqu'il s'agit de payer les impôts correspondant à ses revenus, le micro-entrepreneur a le choix entre l'imposition classique (le prélèvement à la source) ou le versement libératoire forfaitaire.(VLF).
Ce choix doit tenir compte de plusieurs paramètres constituant le foyer fiscal du micro-entrepreneur et il est donc très difficile d'y répondre d'une manière simple.
Toutefois, l'option du versement libératoire forfaitaire porte sur le paiement de l'impôt des revenus du micro-entrepreneur en même temps que le paiement des cotisations sociales. En clair, lors de la déclaration périodique du chiffre d'affaires, le micro-entrepreneur va voir apparaître une ligne supplémentaire correspondante à cette option. Et si son foyer fiscal n'est pas imposable, il va alors payer des impôts.
Le premier conseil à donner est donc de dire que lorsque l'on est pas imposable, on ne choisit pas cette option !
Mais qu'en est-il des autres situations ?
La DGFiP met à la disposition du micro-entrepreneur un simulateur (très complet) qui va lui permettre de faire un choix. Mais il est également possible d'utiliser l'outil développé par l'UPSME, plus simple, et qui va permettre en quelques clics de connaître l'option la plus intéressante.
En vous précisant que les calculs sont strictement indicatifs et ne sauraient se substituer aux documents de l'administration fiscale. Ce simulateur est en accès libre à partir du bouton ci-dessous.