Si l’acupuncture tend de plus en plus à trouver sa place dans l’éventail des médecines alternatives en ville, qu’en est-il en milieu hospitalier ? Quels bénéfices pourraient apporter cette thérapie dans les services d’urgence ? Pour répondre à cette question, un vaste essai clinique a été mené en Australie entre 2010 et 2011.
L’étude a porté sur 528 patients s’étant présentés aux urgences pour des douleurs lombaires, une migraine ou une entorse de la cheville, avec un score de douleur supérieur ou égal à 4 (selon l’échelle de douleur comprise entre 0 et 10). Parmi eux, trois groupes de patients ont été considérés :
- 177 patients traités par de l’acupuncture seule ;
- 178 par de l’acupuncture associée à un traitement médicamenteux ;
- 173 uniquement par des médicaments.
L’acupuncture montre une action équivalente aux médicaments chez les patients souffrant de douleurs lombaires ou d’une entorse de cheville. Néanmoins, les auteurs ont noté que l’acupuncture et/ou le traitement médicamenteux ne soulagent pas de manière optimale la douleur, qui persiste de manière résiduelle chez la plupart des patients. Les recherches doivent se poursuivre pour mettre au point des stratégies plus efficaces de prise en charge de la douleur.
Cette étude, la plus vaste au monde sur ce sujet, a révélé que l’acupuncture constitue un traitement alternatif, sûr, acceptable pour soulager la douleur, de manière comparable aux médicaments. Elle pourrait particulièrement s’adresser aux patients présentant des contre-indications aux médicaments antalgiques.
En savoir plus sur https://www.sante-sur-le-net.com/acupuncture-place-urgences/#DVPCh2zZi4Dr1Mz0.99